Tout ce qu'il faut savoir sur les coûts de location de voiture

Chez Enterprise, nous sommes transparents sur nos tarifs afin que vous n'ayez pas de mauvaises surprises lorsqu'il s'agit de payer votre voiture ou votre camionnette de location.

Nous décomposons ici les principaux coûts liés à la location d'un véhicule chez nous.

Qu'est-ce qu'une 'journée de location'

Une journée de location correspond à 24h consécutive. Donc, si vous récupérez votre véhicule à 10h et que vous le retournez à 9h45 le lendemain, vous serez facturé pour une journée. Cependant, si vous retournez la voiture à midi le lendemain, vous serez passé dans une nouvelle période de 24 heures, donc vous serez facturé pour deux jours.

Une tolérance de 29 minutes au-delà de ces 24 heures est généralement accordée pour les locations. Si la voiture est restituée après ce délai, des frais supplémentaires seront facturés.

 

Quel est le 'prix total'

Le 'prix total' que vous voyez lorsque vous réservez en ligne comprend toutes les charges obligatoires en fonction des informations que vous avez fournies. C'est le montant total que vous paierez. Cependant, si vous choisissez d'ajouter des options supplémentaires telles qu'une protection supplémentaire ou un équipement spécial, le prix total augmentera pour inclure ces charges et vous fournir un nouveau prix total. Si vous souhaitez ajouter un autre conducteur à votre contrat de location, cela devra être fait avec eux à l'agence lorsque vous récupérez la voiture, donc cela ne sera pas inclus dans votre prix total en ligne.

Qu'est-ce qui est inclus gratuitement

Service gratuit de prise en charge/dépose

Nous ne facturons pas ce service. Veuillez appeler votre agence la plus proche (hors des aéroports) à l'avance pour vérifier la disponibilité et nous pouvons venir vous chercher. Des restrictions géographiques ou de disponibilité peuvent s'appliquer.

Restitution de voiture en avance

Nous n’appliquons généralement pas de frais supplémentaires pour la restitution d’une voiture en avance, mais cela peut dépendre du tarif choisi initialement, comme par exemple dans le cas d’offres promotionnelles ou de tarifs spéciaux. Nous facturerons uniquement les jours pendant lesquels vous avez bénéficié du véhicule.

Kilométrage supplémentaire

La plupart des locations de voitures incluent un kilométrage illimité en France, mais la location de camionnette peut être limitée à 500 km. Pour vérifier le nombre de kilomètres inclus dans votre location, commencez par un devis en ligne. Dans les pays où nous n'offrons pas de kilométrage illimité, le coût sera indiqué dans le détail des prix.

Couverture dommages

Vous n'avez pas besoin de souscrire une assurance pour votre location car toutes nos voitures et utilitaires incluent une couverture dommages, incluse dans le prix de votre location. La couverture des dommages est assortie d'une franchise, mais vous avez la possibilité de réduire cette franchise à 0 € en souscrivant à une couverture complémentaire.

Assistance auto

L'assistance dépannage 24 heures est incluse dans votre frais de location de voiture. Cela vous couvre en cas de pannes mécaniques survenant pendant votre location. Ce n'est pas la même chose que l'Assistance Routière.

Coûts non inclus dans le prix de location

Frais de carburant

Nous avons trois options pour le paiement du carburant :

Équivalence : Vous devez restituer le véhicule avec la même quantité de carburant que lorsque vous l'avez récupéré. La quantité sera notée sur le contrat. Ce ne sera jamais moins d'un quart de réservoir, comme ca vous n'avez pas besoin de faire le plein immédiatement.

Payez pour ce que vous utilisez : Si vous êtes pressé, vous pouvez rendre le véhicule sans faire le plein et payer le carburant que vous avez utilisé. Vous paierez légèrement plus par litre ainsi qu'un frais de ravitaillement supplémentaire de 20 €. Si vous rendez le véhicule avec plus de carburant que lorsque vous l'avez pris, vous ne recevrez pas de remboursement de la différence.

Prépaiement : pour rendre les choses aussi pratique que possible pour les clients arrivant dans nos agences d'aéroport, vous avez la possibilité de prépayer un plein de carburant (vous serez facturé au tarif de pompe local*). Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier de faire le plein avant de retourner votre voiture de location à l'aéroport, vous pouvez la rendre vide. Vous ne serez pas remboursé pour le carburant restant dans le réservoir, alors assurez-vous que c'est la bonne option pour vous.

*La moyenne des prix locaux de l'essence et du diesel, mise à jour chaque semaine et affichée dans l'agence

La réduction de franchise

La réduction de franchise (EP) est une couverture facultative disponible uniquement si la couverture dommages est comprise dans le tarif.

Cette couverture complémentaire réduit la franchise à 0 € pour toutes les voitures et SUV. Pour les véhicules de catégorie petits utilitaires, la franchise peut être réduite à 250 EUR, à 300 EUR pour les utilitaires moyens et intermédiaires et à 350 EUR pour les utilitaires hayon élévateur.

Évaluation des dommages

Chez Enterprise, nous avons développé une méthode claire et simple pour évaluer les dommages afin que vous ne soyez pas facturé pour chaque petite égratignure - notre outil d'évaluation des dommages.

Avec nous, vous n'avez pas a payer pour l'usure normale, donc tant que les dommages sont inférieurs au cercle correspondant sur l'outil, vous ne serez pas facturé.

Lorsque vous arrivez à l'agence, un membre de l'équipe vous accompagnera à votre véhicule et fera le tour avec vous, afin que vous puissiez vérifier s'il y a des dommages existants. S'il y en a, cela doit être noté, et vous recevrez une copie avec votre contrat. N'oubliez pas de faire vos propres vérifications et d'inspecter la voiture, y compris les pneus et le pare-brise pendant que vous êtes à l'agence. Assurez-vous d'être satisfait de son état, afin qu'il n'y ait pas de litiges plus tard lorsque vous rendrez la voiture.

Options supplémentaires

Vous pouvez également payer pour ajouter certains produits à votre contrat de location.

Conducteur additionnel

Si vous souhaitez ajouter un autre conducteur à votre contrat de location, vous pouvez le faire en agence lors de la récupération du véhicule. Le prix couvre le coût de l'ajout de cette personne à l'assurance du véhicule.

Siège d'enfant / rehausseur

La plupart des locataires apporteront leur propre siège enfant, mais si vous devez en louer un à l'aéroport, faites-le savoir à l'agent à l'avance afin qu'il puisse en organiser un qui soit de la bonne taille pour l'âge de votre enfant.

Système GPS

Ceci est disponible à la location en agence si vous en voulez un, mais la plupart des gens utiliseront leur propre téléphone et téléchargeront l'une des nombreuses applications de navigation disponibles en ligne.

Frais transfrontaliers

Si vous prévoyez de sortir votre véhicule de location du pays, vous devez en informer l'agence. Les véhicules peuvent être conduits en Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Suède et Suisse. Vous devrez payer des frais supplémentaires de 55,00 € au comptoir de location. Les véhicules doivent être retournés en France métropolitaine.

Frais de location aller simple

Si vous prévoyez de rendre le véhicule dans une agence différente de celle où vous l'avez pris, des frais seront appliqués. Cela permet de couvrir le transport de la voiture à son emplacement d'origine.

L’assistance routière

L’assistance routière (RAP) est un produit qui permet aux clients de bénéficier d’une décharge de responsabilité financière totale lorsque le locataire est en faute. Le RAP couvre les pneus (à l'exclusion des jantes), les frais de remplacement de clé, ainsi que les frais de récupération et d'intervention imposés par nos prestataires d’assistance routière de référence, suite à des dommages liés à une erreur du locataire.