Beyond The Game: Saint-Étienne

Nous avons envoyé deux fans de Manchester United assister à un match de leur équipe en VIP lors de l’UEFA Europa League à Saint-Étienne. Découvrez l’expérience #BEYONDTHEGAME de Lucas et Sam à travers le journal de Sam qui raconte leurs deux journées à Saint-Étienne remplies d’émotions fortes.

Avec mon meilleur ami Lucas, nous avons passé notre enfance à parler de Manchester United, à regarder jouer Manchester United et à essayer d’imiter le jeu de Manchester United. Aujourd’hui encore, avec les copains, presque chaque week-end nous jouons un match de foot en salle puis nous retrouvons au pub pour faire le bilan. D’habitude, le plus près que nous voyons les Red Devils est en les regardant jouer à la télévision, alors quand Enterprise Rent-A-Car nous a offert l’occasion de vivre une expérience VIP en regardant Manchester United affronter l’AS Saint-Étienne en seizième de finale retour, nous étions complètement abasourdis! Et tout ça, avec une belle voiture en prime. Sans oublier deux jours de programme intense avec des repas, des visites artistiques et culturelles et la découverte de Saint-Étienne et sa région. Franchement, ça ne se refuse pas.

En arrivant en ville, je suis allé récupérer notre voiture flambant neuve. J’ai été accueilli par une personne très sympathique et je n’ai pas pu résister à envoyer à Lucas un selfie. Les rues étaient remplies d’une foule excitée : les fans qui envahissaient Saint-Étienne faisaient un bruit d’enfer. Pour bien montrer notre camp dans cette marée humaine rouge et verte, nous avons agité mon écharpe aux couleurs de Manchester United à la fenêtre de la voiture. Bien sûr, Lucas s’est empressé d’immortaliser l’action sur son téléphone pour ses fans sur Instagram (enfin, nos potes mordus du ballon rond restés à la maison). Il a même réussi à prendre une photo de deux copains affichant des maillots Pogba, chacun aux couleurs de son équipe.

Enterprise Rent-A-Car nous a réservé une surprise avant le match : une visite privée du stade Geoffroy Guichard. En m’approchant si près du gazon du « Chaudron », comme on surnomme ce stade, j’en ai eu la chair de poule. Depuis le terrain, le stade semble immense et nous avons pu le traverser comme si nous étions les maîtres des lieux. Lucas n’a pas pu s’empêcher de faire le pitre et s’est tout de suite emparé du banc de l’entraîneur en imitant de son mieux José Mourinho et son air d’homme exceptionnel et en faisant mine de remonter les bretelles de ses joueurs imaginaires. J’ai tout de suite publié ses épouvantables imitations sur mon Instagram avant d’admirer la pelouse sur laquelle quelques-uns des meilleurs joueurs au monde allaient s’affronter sous peu. Pour couronner le tout, nous avons eu droit à un message spécial de la part de Paul Scholes en personne. Incroyable.

L’heure du match approchant, nous avons gagné nos sièges. La dernière fois que nous avons assisté à un match, nous étions tout en haut des gradins, mais cette fois-ci, Enterprise Rent-A-Car nous a réservé des places devant, en plein centre. Le moment tant attendu par les milliers de fans qui remplissaient le stade (et nous les premiers) n’a pas tardé à venir. Un véritable rugissement est monté des tribunes à l’entrée de notre équipe. Et enfin, nous avons assisté en chair en os à la rencontre des frères Paul et Florentin Pogba sur le terrain.

Après le sifflet final, nous avons été directement plongés dans la conférence de presse d’après-match. Regarder les rois du foot analyser l’action en direct n’a RIEN à voir avec ce que l’on vit devant sa télé. Lucas et moi écoutions, complètement fascinés, José Mourinho et Christophe Galtier commenter le match devant les plus grands journalistes sportifs européens (et nous-mêmes), puis lancer quelques blagues sur le jeu. Je pourrais bien y prendre goût.

Le match était terminé, mais notre séjour ne faisait que commencer et nous étions très impatients de partir à la découverte de la ville. Le lendemain, nous avons exploré Saint-Étienne en voiture en nous laissant guider par le GPS dans les rues de la ville, nous arrêtant de temps en temps pour une pause-café. Le design est le cœur de Saint-Étienne et on le retrouve partout : des musées prestigieux installés dans le centre-ville aux ruelles couvertes de graffitis.

Après l’activité intense des jours précédents, nous avions envie de passer du temps dans la nature. Lucas et moi avons toujours aimé explorer de nouveaux endroits, alors nous avons décidé de quitter la ville pour aller découvrir les sentiers de randonnée français. Rien n’est plus dépaysant que le calme du parc naturel du Pilat après l’agitation de Saint-Étienne. Nous avons loué des vélos pour partir à la découverte des environs où nous avons croisé des randonneurs, des grimpeurs et même des amateurs de descente en eaux vives sur la rivière. Notre voiture Enterprise Rent-A-Car nous a permis de rentrer, avec nos vélos, en un rien de temps !

Malgré notre état de fatigue (et quelques bleus) après notre descente sur les chapeaux de roues, nous avons voulu goûter à la vie nocturne de Saint-Étienne et avons terminé la soirée dans un bar convivial et authentique rempli d’habitués réunis là pour rire et discuter ensemble.

Comme nous ne concevons pas de revenir d’une nouvelle ville sans rapporter quelques souvenirs, nous avons passé l’après-midi à arpenter les ruelles de Saint-Étienne où Lucas a trouvé des boutiques indépendantes originales proposant des vêtements à son goût. Par contre, je ne suis pas sûr que le chapeau qu’il a acheté lui donne tant que ça le « look local » qu’il espérait...

Au moment de rendre notre voiture et de rentrer chez nous, nous aurions bien voulu rester encore. Non seulement nous avons vécu une expérience de rêve en tant que fans de foot, mais nous avons aussi pu découvrir pleinement la culture de Saint-Étienne et la région environnante. Enterprise Rent-A-Car nous a organisé un voyage sans faute que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Pour en savoir plus sur le partenariat officiel entre Enterprise Rent-A-Car et l’UEFA Europa League, rendez-vous sur la page dédiée au parrainage ici.

Football et style : une combinaison gagnante.

Vivez l’expérience « Beyond the game » à travers Saint-Étienne et sa région.