Guide gourmand de Bilbao

Ce n’est pas un secret : l’atmosphère du stade San Mamés, terrain et centre spirituel de l’Athletic Bilbao, est électrisante.

Comme dans d’autres nombreux lieux férocement indépendants, le football a des racines profondes ici : il offre un spectacle unificateur de puissance, de force et de talent. Mais en dehors du stade, il y a tant d’autres choses à faire à Bilbao. Son atmosphère grisante et sa scène culinaire, l’une des plus éclectiques et dynamiques d’Europe, font de cette ville une destination incontournable..

Explorez les bars du quartier historique, faites-vous plaisir en vous offrant une soirée glamour dans l’un des nombreux restaurants étoilés au guide Michelin, ou rendez-vous dans la Calle Licenciado Poza, pour profiter de l'ambiance des fans locaux. Les façons de participer à un match sont nombreuses ; il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

L’art des pintxos

Le melting pot de la culture basque, au cœur du quartier médiéval du Casco Viejo, saura vous mettre à votre aise. Nichées parmi les ruelles et places pittoresques, des dizaines de bars à vin très animés vous attendent ; vous pourrez visiter chacun d’entre eux pour passer une soirée sous le signe du txikiteo. Petit verre de vin ou de bière, le txikiteo s’apprécie généralement en allant dans plusieurs bars le même soir, et est généralement accompagné de délicieux pintxos. Similaires aux tapas espagnoles, les pintxos sont de petites bouchées, généralement maintenues par un cure-dents, conçues pour être mangées au comptoir, accompagnées d’une boisson.

Cette version typiquement basque de la traditionnelle tournée des bars vous offre l’occasion de découvrir le meilleur de la ville et de goûter toutes les bouchées savoureuses qui attirent votre regard.

Mieux encore, cette partie pittoresque de la ville ne se trouve qu’à cinq minutes en métro du stade, ce qui en fait le lieu idéal pour aiguiser votre appétit avant le match à venir.

Voici quelques idées pour commencer votre tournée de txikiteo :

  • Cafe Bar Bilbao. Situé sur l’emblématique Plaza Nueva, le Cafe Bar Bilbao a bâti sa réputation sur ses pintxos de qualité, qu’il sert dans un cadre accueillant et traditionnel. Le sol carrelé et le décor rustique en font un endroit confortable où passer une heure. (Distance du stade, 10-15 minutes en métro). Plaza Nueva est également le lieu idéal où s’asseoir et regarder les badauds passer, à moins que vous ne préfériez visiter l’Iglesia de San Nicolas à proximité, une église baroque petite mais très belle, à un pas de la place.
  • Irrintzi. Très apprécié des habitants et offrant des tarifs raisonnables, Irrintzi est l’un des seuls restaurants à pintxos de la ville qui propose un choix intéressant dans les régimes sans gluten et végétarien. (Distance du stade, 15 minutes en métro)
  • Gatz. Autre favori des habitants comme des touristes, le Gatz propose sa spécialité de pintxos : la morue salée en sauce pilpil. (Distance du stade, 15-20 minutes en métro.) Après avoir mangé, optez pour une promenade rafraîchissante en traversant le pont et en longeant la rivière, à l’endroit où la ville prend réellement vie : sur les berges du Nervion.

Faites-vous plaisir

Le pays basque est renommé dans le monde entier pour la qualité de sa scène culinaire, et Bilbao n’y fait pas exception. Le stade de San Mamés, à lui seul, est entouré non pas d’un, mais bien de trois restaurants étoilés au guide Michelin. Chacun livre une interprétation différente de la cuisine basque traditionnelle, le tout à quelques pas du match de football : quoi de mieux pour commencer votre soirée ?

  • Etxanobe. Situé au dernier étage du palais Euskalduna, il offre une vue sur la rivière qui vient agrémenter sa cuisine exceptionnelle. Son décor chic et magnifique crée un cadre élégant pour une soirée parfaite. (Distance du stade, 10 minutes à pied.) Traversez le parc et vous retrouverez la principale attraction de Bilbao : le célèbre musée Guggenheim, dont l’architecture est tout aussi impressionnante que sa collection d’œuvres d’art moderne connues dans le monde entier.
  • Nerua. Situé dans le musée Guggenheim, le Nerua est un restaurant minimaliste qui a la réputation d’offrir une présentation éblouissante et des plats délicieux, préparés à base de produits locaux. (Distance du stade, 20 minutes en métro)
  • Zarate. Se concentrant particulièrement sur les plats basques typiques, ce petit restaurant constitue un choix confortable et plus abordable pour les voyageurs futés. (Distance du stade, 10 minutes à pied)

 

 

Entrez dans l’action

Il y a une foule de choses à faire à Bilbao, qui vous propulseront directement dans le monde du football. En explorant les bars de la Calle Licenciado Poza, ou Pozas, comme l’appellent les habitants, vous arriverez directement au stade. Passez quelques moments avec les fans de l’Athletic Bilbao, tandis que l’atmosphère avant le match devient effervescente, et suivez la foule qui entre dans le stade San Mamés juste à temps pour assister au match. C’est un véritable aperçu de la culture du football et un excellent moyen de s’intégrer auprès des fans locaux. Pour bénéficier de la meilleure expérience, jetez votre dévolu sur un bar arborant les couleurs de l’Athletic Bilbao. (Distance du stade, 5 à 10 minutes à pied)

 

Enterprise est l’agence de location de véhicule officielle de l’UEFA Europa League. Découvrez ici plus d’informations sur la location de voiture en Espagne.

Location de voiture chez Enterprise

Nos agences de location proposent une vaste gamme de véhicules dans plus de 70 pays, avec plus de 7 200 agences dans le monde entier.

COMMENCER UNE RÉSERVATION

Offres envoyées par e-mail

Ne ratez plus une seule occasion de prendre la route. Inscrivez-vous et recevez nos dernières offres par e-mail.

Inscription