Quelles sont les responsabilités de l’employeur ?
La différence entre l’indemnité kilométrique et l’utilisation de voitures de fonction réside dans le financement du véhicule, mais le devoir de diligence de l’employeur reste le même. En tant qu’employeur, vous devez tenir plusieurs facteurs en compte, notamment :
- La politique d’indemnité kilométrique d’une entreprise exige une gestion adaptée.Tout avantage offert à un employé utilisant un véhicule loué par ou appartenant à l’entreprise doit également être offert aux employés bénéficiant de l’indemnité kilométrique.
- Tout avantage offert à un employé utilisant un véhicule loué par ou appartenant à l’entreprise doit également être offert aux employés bénéficiant de l’indemnité kilométrique.
- La définition de cette politique peut prendre beaucoup de temps, et la responsabilité en revient souvent à un responsable de flotte ou à un service de RH.
Le résultat final est que très peu d’entreprises gèrent leurs conducteurs bénéficiant de l’indemnité kilométrique de manière adéquate.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion de l’indemnité kilométrique.
Quelles sont les solutions alternatives à l’utilisation de l’indemnité kilométrique ?
Une bonne solution à la gestion de l’indemnité kilométrique peut être l’utilisation de véhicules de location et de programmes de partage de véhicules.
Les véhicules de location journalière et les véhicules de covoiturage sont généralement plus récents, plus propres et plus sûrs que les véhicules privés , ainsi, ils sont plus efficaces, offrent une production d’émissions réduite et sont conformes aux réglementations en matière de santé et de sécurité. En outre, l’agence de location a la responsabilité de la fiscalité, du contrôle technique et de l’entretien des véhicules, ce qui évite une tâche administrative supplémentaire à votre entreprise.
Objectifs à prendre en compte lorsque vous envisagez des solutions alternatives :
- Réduction des émissions de CO2 et du kilométrage de l’indemnité kilométrique
- Réduction des frais de déplacement
- Conformité aux politiques de devoir de diligence
- Encourager l’utilisation des transports publics/partagés et les déplacements actifs
- Amélioration de l’efficacité et des avantages sociaux des employés
Quels sont les avantages de l’utilisation de solutions alternatives ?
Les principaux avantages d’une gestion efficace de votre politique d’indemnité kilométrique grâce à l’utilisation de véhicules de location et de programmes de partage de véhicules sont les suivants :
- Contrôle des coûts
- Les véhicules de location sont généralement plus récents, plus propres et plus sûrs
- Réduction des émissions issues des véhicules
- Santé et sécurité du personnel
- Choix plus étendu de véhicules
- Réduction des risques pour l’employeur
- Réduction des coûts de stationnement
- Amélioration des performances environnementales