Charger un véhicule électrique (VE)

Conduire un véhicule électrique nécessite un peu plus d'organisation, car le charger prend plus de temps que ravitailler en carburant un véhicule à essence ou diesel classique. Vous devez connaître l’autonomie de votre voiture et planifier votre itinéraire à l’avance afin de savoir où se trouvent les bornes de recharge le long de votre parcours.

Prévoyez une certaine marge de manœuvre au cas où une borne de recharge serait en panne ou occupée et planifiez peut-être un repas ou une sortie shopping pendant que votre voiture est en charge. De nombreux supermarchés et centres commerciaux sont maintenant équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques sur leurs parkings.

Disponible dans une sélection d’agences

Types de charge VE

Lente/standard : charge à domicile à l’aide d’une prise à trois broches ou d’une unité de charge. Recharge complète entre 6 et 12 heures.

Rapide (7 kW-22 kW) : disponible sur les lieux de travail et dans les parkings. Charge complète en 2-4 heures.

Rapide (25 kW-99 kW) : disponible sur les grands sites commerciaux, tels que les stations-service d’autoroute. Charge de 80 % en 1-1,5 heure environ.

Types de connecteurs de charge VE

Chargeur CA de type 2 : pour une charge rapide. Fiche mâle ronde à sept broches avec un bord plat.

Système de charge combiné (SCC) : pour une charge rapide. Deux broches CC sous le connecteur CA de type 2.

CHAdeMO : uniquement pour une charge rapide, principalement dans les voitures des constructeurs automobiles japonais. Fiche ronde à quatre broches.

Guide étape par étape pour charger votre véhicule

Si vous n’avez jamais conduit de véhicule électrique auparavant, ne vous inquiétez pas. Recharger un véhicule électrique est devenu beaucoup plus facile grâce aux applications et aux cartes qui vous permettent de payer la recharge sur plusieurs réseaux participants.  Certains d’entre eux sont même gratuits, mais tous vous donnent accès à plusieurs réseaux de charge. 

1. Identifiez le type de charge requis pour votre voiture

Examinez les différents types de bornes de recharge ci-dessus. Assurez-vous de connaître le type de charge pris en charge par votre véhicule électrique, ainsi que le type de connecteur qui fonctionne avec le port de charge de votre véhicule électrique. 

2. Trouvez la borne de recharge la plus proche

Ouvrez l’application que vous utilisez et indiquez votre emplacement. Vous pouvez ensuite filtrer par marque de voiture et type de connecteur pour trouver votre station la plus proche. 

3. Une fois à la station de charge

Garez-vous de sorte que le port de charge de votre voiture (généralement situé à l’avant ou sur le côté) soit le plus proche possible de la borne de charge. Branchez le connecteur dans le port de charge de votre voiture ou activez-le à l’aide d’une application. Un symbole s’affiche pour indiquer que votre voiture est en cours de chargement.

4. Charge

La borne de recharge ou l’application vous indiquera quand débrancher le connecteur.  Il est préférable de charger la batterie jusqu'à 80 % (au moins) et de ne pas laisser la charge descendre en dessous de 20 %. Les véhicules électriques contrôlent le flux d’énergie dans la batterie et optimisent la charge.

5. Payez votre charge

Présentez votre carte de paiement ou votre badge sur le pad d’identification pour payer. Certains réseaux vous permettent de payer via leur application mobile et certaines bornes de recharge, principalement sur les autoroutes, vous permettent d’utiliser votre carte bancaire.

Si votre voyage est plus long, vous pouvez planifier la totalité de votre itinéraire sur certaines applications. Celles-ci vous montreront toutes les stations de recharge disponibles le long du trajet afin que vous puissiez planifier vos arrêts en fonction de l’autonomie moyenne de votre voiture. Vous pouvez également télécharger les applications des réseaux et commander les cartes de paiement dont vous pourriez avoir besoin pour les différents réseaux de recharge.

Optimiser l’autonomie de votre voiture électrique de location

Vous vous demandez comment conduire pour maximiser la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique ? L’autonomie des VE dépendant en partie de la façon dont vous conduisez, il est utile de savoir comment tirer le meilleur parti de votre charge.

  • Surveillez votre vitesse ­: tout comme avec un moteur conventionnel, rouler plus lentement sollicite moins votre batterie..
  • Utilisez le freinage régénératif : en tirant parti des réglages régénératifs de votre VE, vous pouvez convertir l’énergie perdue en une autre forme d’énergie.
  • N’abusez pas de la climatisation : essayez d'utiliser le moins possible la climatisation et le chauffage lorsque vous conduisez un VE de location car leur utilisation épuise la batterie.
  • Utilisez le régulateur de vitesse : à moins que vous ne vous trouviez dans une circulation dense, que vous ne preniez régulièrement des virages ou que vous soyez confronté à des conditions météorologiques défavorables, l’utilisation du régulateur de vitesse peut vous aider à économiser de l’énergie et à augmenter l’autonomie.