RECHERCHE EN CARBURANTS

Un investissement fort en faveur des carburants alternatifs et des technologies de pointe de demain.

Assurer un environnement durable aux générations futures

Fondé en 2007 grâce à une subvention de la famille Taylor, l’Institut pour les carburants renouvelables (Institute for Renewable Fuels) d’Enterprise Rent-A-Car est un centre de recherche du Donald Danforth Plant Science Center. Sa mission consiste à mettre au point la nouvelle génération de technologies de carburant alternatif en optimisant le potentiel des oléagineux, algues et graminées à vocation bio-énergétique en tant que sources potentielles de futurs carburants propres pour les voitures, utilitaire et avions.

L’Institut pour les carburants renouvelables d’Enterprise Rent-A-Car se concentre principalement sur trois domaines d’action :

Favoriser la découverte par l’étude de la science fondamentale des gènes et des systèmes et de leurs méthodes de transformation en huiles et en énergie solaire

Stimuler l’innovation par la conception de nouvelles technologies en vue de mieux appréhender les contraintes de la conversion de matières végétales en carburants

Accélérer la recherche de façon à pouvoir produire des biocarburants à base de végétaux et d’algues à usage commercial

Scientifique dans un laboratoire

Une flotte de navettes à carburant alternatif aux États-Unis

Nous passons aux technologies de moteur et de carburant plus propres pour notre flotte américaine de navettes puisque la plupart de ces dernières utilisent désormais des carburants écologiques.

En savoir plus
Prairie au bord d’un fleuve

Recherche en matière d’énergies durables

In 2013, the Enterprise Rent-A-Car Holdings Foundation established an endowment for sustainable energy research at the University of Missouri. De récentes études ont démontré qu’environ 47 millions d’hectares de terres situées le long des fleuves Mississippi et Missouri sont tout indiqués pour la culture de biomasse, et que l’exploitation de 5 % de ces terres seulement permettrait de produire jusqu’à 26,5 milliards de litres de biocarburant par an.

En savoir plus
Gazon biologique sous un microscope

Les faits marquants de la science

L’évolution est constante dans le domaine des technologies destinées à améliorer le potentiel de cultures bio-énergétiques qui, à terme, pourraient alimenter en carburant les voitures, les utilitaires et les avions. La recherche s’oriente également vers des méthodes visant à mettre au point des carburants renouvelables à partir de graines de soja, de caméline et d’autres sources végétales.

Télécharger la version PDF

LEADERSHIP

Thomas Brutnell, docteur en recherche

Thomas Brutnell, docteur en recherche

En qualité de directeur de l’Institut pour les carburants renouvelables d’Enterprise, Thomas Brutnell a pour principal objectif d’élargir son portefeuille de recherche à des projets sur les méthodes d’amélioration des biocarburants pour favoriser leur production à grande échelle.

En savoir plus

3

Technologies sous licence pour le secteur privé

21

Collaborations en matière de recherche avec des partenaires aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et en Asie

5

Demandes de brevets en matière de bio-énergie

L’Institut pour les carburants renouvelables d’Enterprise s’investit pour former des équipes collaboratives issues d’établissements d’enseignement supérieur locaux autour des carburants du futur.

DES SCIENTIFIQUES DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Les leaders de demain

L’Institut pour les carburants renouvelables d’Enterprise a l’honneur d’impliquer des étudiants d’établissements d’enseignement locaux. Chaque année, des centaines de lycéens, d’enseignants et de phytobiologistes participent au programme Mutant Millets pour contribuer à la découverte de nouveaux caractères végétaux. De nombreux étudiants, qu’ils soient issus de l’enseignement supérieur, diplômés ou en stage postdoctoral, sont également formés dans les laboratoires.


En savoir plus sur leurs découvertes
Woman looking under microscope