Divertir les enfants lors des longs trajets en voiture

Ce n’est pas un secret pour les parents : les longs trajets en voiture avec les enfants peuvent être difficiles. Toutefois, avec un peu de planification, il peut s’agir de moments amusants et sans stress. Voici quelques méthodes éprouvées pour divertir les enfants lors de longs trajets.

1. Jeux interactifs

Les jeux de voiture classiques, tels que « J’aperçois de mon œil sournois… », « 20 questions » et « Le jeu des plaques d’immatriculation », peuvent occuper les enfants pendant des heures et les inciter à découvrir leur environnement, en particulier pour les voyages à l’étranger. Ces jeux encouragent la créativité et rendent les trajets plus agréables. Cependant, il faut aussi que vous interveniez. De ce fait, si vous êtes fatigué(e), ces jeux ne sont pas toujours viables pendant la totalité du trajet.

2. Packs d’activités de voyage

Cette option nécessite un peu de préparation préalable, mais le jeu en vaux la chandelle. Emballez un petit sac contenant des livres de coloriage, des puzzles, des autocollants et des jeux de société pour les voyages. Vous pouvez également imprimer des feuilles contenant des mots et des phrases dans la langue locale si vous vous rendez dans un pays étranger. Ainsi, les enfants s’intéresseront davantage à leur environnement et pourront même apprendre quelques mots dans une nouvelle langue. Un pack d’activités divertit les enfants, ce qui réduit les risques d’ennui et de chamailleries.

3. Livres audio, podcasts et musique

L’écoute de livres audio ou de podcasts adaptés aux enfants est un excellent moyen de passer le temps. Choisissez des histoires captivantes ou des podcasts éducatifs que toute la famille peut apprécier ensemble. Les listes de lecture contenant les chansons préférées de vos enfants sont également parfaites pour des sessions karaoké improvisées. C’est un moyen idéal de maintenir l’ambiance au beau fixe et d’éviter l’ennui pendant les longs trajets en voiture.

4. Films et tablettes

Pour les longs trajets, une tablette remplie de films et d’émissions télévisées pour enfants peut être un allié précieux. N’oubliez pas d’apporter un casque et un chargeur portable pour alimenter vos appareils. En fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez également télécharger des programmes sur la nature et les transformer en jeu consistant à repérer les fleurs ou les oiseaux de la région. Les quiz, les livres d’histoire et les dessins animés sont autant de bonnes options pour que les enfants restent calmes et de bonne humeur dans la voiture.

5. Des pauses et des collations fréquentes

Un enfant qui a faim peut être d’humeur massacrante, surtout dans un espace clos tel qu’une voiture. Évitez les en-cas ou les boissons à forte teneur en sucre, car ils stimulent les enfants et risquent de les rendre surexcités. Au lieu de cela, faites régulièrement des pauses pour manger, aller aux toilettes ou simplement respirer un peu d’air frais. Si vous laissez les enfants se dégourdir les jambes et brûler leurs réserves d’énergie, ils seront moins agités ensuite, et pourront même faire un petit somme une fois de retour dans la voiture.

Articles connexes